Données Personnelles est un projet ayant pour but d’utiliser les captures d’écran comme matière première. En groupe de quatre, nous avons d’abord constitué un corpus rassemblant toutes nos captures d’écran, afin d’y trouver un fil conducteur et de réaliser une édition au format 7 × 14 cm.
Nous avons choisi de raconter l’histoire d’une adolescente en conversation avec un imposteur : un homme plus âgé se faisant passer pour un adolescent et bien plus dangereux qu’elle ne le pense.
Dans cette édition, on suit ses conversations, les applications qu’elle utilise, les vidéos qu’elle regarde. Toutes les pages sont en noir et blanc, entrecoupées de photos étranges et pixelisées, imprimées en rouge sur un papier calque.
Pour la mise en page, nous avons choisi d’utiliser des trames et de jouer avec la superposition des messages, afin d’intégrer davantage d’informations sur une seule page.
À la fin de l’édition, nous avons décidé d’ajouter un corpus informatif sur les dangers d’Internet, accompagné de statistiques illustrant l’addiction des jeunes sur leur téléphone.